top of page

V I K O

ciné-chorégraphie

création en cours / Work in progress

V I K O  explore à l’écran le paysage chorégraphique que compose “Des pas si présent”. Ce projet cherche à élargir les diverses compositions de poèmes sonores créés par les artistes Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina à partir de la langue mixtèque parlé dans la région de Chalcatongo et Tlaxiaco, dans l’état de Oaxaca – Mexique. Langue qui leur a été transmise par la grand-mère Sara et avec laquelle elles s’inspirent pour créer une libre interprétation. Ces poèmes sonores, bien qu’ils s’adaptent à chaque création in-situ de “Des pas si présent”, exigent à leur tour un espace de création spécifique. 

Dans la création ciné-chorégraphique/vidéodanse V I K O nous répondons au besoin de nature que cette langue exige. V I K O  devient ainsi un entrelacement du pays où nous sommes nées (le Mexique) avec le pays qui nous a accueillis (la France). À travers nos voix nous cherchons à relier la distance, chaque geste sonore rend visible l’espace qui nous sépare ou du moins l’encourage à se manifester.

“V I K O” cherche à étendre la Terre en allongeant la langue, nourrissant la sonorité du corps et en évasant la spatialité en danse dans le paysage et à l’écran.

 

CONCEPTION, CHOREGRAPHIE, INTERPRETATION & CHANT :

Paulina Ruiz Carballido (MX-FR) & Stéphanie Janaina (MX)

CREATION MUSICALE :

La Tostée et la Gauyavée

 

IMAGE :

Jean-Baptiste Fave (FR)

 

MONTAGE :

Paulina Ruiz Carballido, Stéphanie Janaina & Jean-Baptiste Fave

 

PRODUCTION :

Collectif V.I.D.D.A

Création 2020-2027

VIKO_Vidéodanse.jpg
VIKO_Vidéodanse.jpg
VIKO_Vidéodanse.jpg
bottom of page