FLYER DUO 1.jpg

"Des pas si présent" est une trilogie chorégraphique, dirigée par Paulina Ruiz Carballido, Stéphanie Janaina (danseuses, chorégraphes) et Jean-Baptiste Fave (artiste audiovisuel). 

"Si présent" est le premier chapitre de cette trilogie.

“Des pas si présent” propose un voyage dansé et sonore autonome à travers une recherche sur la résistance du regard, le chant, la plasticité du corps et la spatialité en danse, en proposant une création in-situ pour chaque différent espace qu’elle habite(ra). 

“Des pas si présent” ouvre le corps, le regard et l’écoute à notre environnement en s’inspirant du blackout d’une façon poétique. Le Blackout peut être un silence, une coupure de courant, un arrêt, une suspension, un spasme, un mouvement saccadé interrompu, une perte momentanée de mémoire, une absence de lumière, un jeu visuel. A partir de cette idée, les danseuses-chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina construisent des chorégraphies in situ qui font émerger des corps sonores, spectraux et texturés. Plongés dans le silence du black-out, nous nous interrogeons :  Quels étaient nos premiers sons ? Dans cette trilogie, nous explorons la relation "corps-voix" pour tenter de dévoiler et de tisser d'autres modes de perception. Si la respiration est indissociable de notre corps, la voix et le mouvement ne peuvent être séparés. Interpréter les partitions chorégraphiques de "Des pas si présent"  à partir de ce soma (corps-voix) peut générer différentes qualités, textures et dynamiques, offrant une danse fragmentée, fluide, étendue et tridimensionnelle. Danser et chanter avec notre souffle élargit la résonance sonore du corps spatialisant, interreliant et activant notre mémoire. 

 

"Des pas si présent" , c'est danser notre souffle, parler et chanter en tu'un savi, retrouver une partie de nos racines mixtèques et zapotèques, avec les voix tonales du peuple de la pluie, de Tlaxiaco, Nochixtlán, Chalcatongo et Tlacolula dans l'État de Oaxaca, Mexique.

CHORÉGRAPHIE ET PERFORMANCE : Paulina Ruiz Carballido & Stéphanie Janaina.

CREATION MUSICALE : La Tostée et la Gauyave. 

CHANT : Paulina Ruiz Carballido & Stéphanie Janaina

CAMERA : Jean-Baptiste Fave

PRODUCTION : Collectif V.I.D.D.A

COPRODUCTION : en cours

AVEC LE SOUTIEN DE : Institut culturel du Mexique en France, Centre National de la Danse CN D – mise à disposition de studio. 

PARTENARIAT : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la résidence territoriale PARCOURS à Saint Denis, les Archives nationales et Maison de Quartier Sémard à Saint-Denis.