"Des pas si présent" est le titre de la création en cours du collectif V.I.D.D.A composé par les artistes chorégraphiques Paulina Ruiz Carballido (MX-FR), Stéphanie Janaina (MX) et l’artiste audiovisuelle Jean-Baptiste Fave (FR). Il s'agit d'un projet chorégraphique en chapitres. "Si présent" est un primer regard.

“Des pas si présent” cherche à capturer le regard afin de l'encourager à découvrir une possible émancipation, le spectateur devient directeur de ce paysage chorégraphique où son regard crée une expérience et un lien propre et unique. “Des pas si présent” propose un voyage chorégraphique et sonore autonome à travers une recherche sur la résistance du regard, le chant, la plasticité du corps et la spatialité en danse en proposant une création in-situ pour chaque différent espace qu’elle habite(ra). 

 

 

“Des pas si présent” ouvre le corps, le regard et l’écoute à notre environnement en s’inspirent du blackout d’une façon poétique. Le Blackout peut être un silence, une coupure de courant, un arrêt, une suspension, un spasme, un mouvement saccadé interrompu, une perte momentanée de mémoire, une absence de lumière, un jeu visuel. À partir de cette idée, les danseuses-chorégraphes Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina construisent une chorégraphie in-situ qui fait émerger des corps spectrales texturés dans des états de danse. Ses mouvements et déambulations proposent aux spectateurs de faire glisser des blackouts dans l’espace à partir d’un dispositif crée par les artistes, ce qui permet aux spectateurs de désarticuler le corps des entités en mouvement qui traversent et habitent cet espace. Puisque le blackout est un phénomène (artificiel et) quotidien de notre environnement alors comment peut-on créer un lien avec ce qui nous est absent, invisible ? Est-il possible de comprendre « un plan général » à partir d’un point de vue refermé ? « Des pas si présent » interroge l’autonomie du spectateur face à la place et la mobilité du regard. 

CHORÉGRAPHIE ET PERFORMANCE : Paulina Ruiz Carballido & Stéphanie Janaina.

CREATION MUSICALE : La Tostée et la Gauyave. 

CHANT : Paulina Ruiz Carballido & Stéphanie Janaina

CAMERA : Jean-Baptiste Fave

DURÉE : 35 minutes

PRODUCTION : Collectif V.I.D.D.A

COPRODUCTION : en cours

AVEC LE SOUTIEN DE : Institut culturel du Mexique en France, Centre National de la Danse CN D – mise à disposition de studio. 

PARTENARIAT : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la résidence territoriale PARCOURS à Saint Denis, les Archives nationales et Maison de Quartier Sémard à Saint-Denis.

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2020

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône