Jean-Baptiste FAVE

​​

Il est né et a grandi aux Lilas, France. Il est Opérateur son, cadreur et réalisateur. Titulaire d’un BTS Audiovisuel, d'une licence en cinéma de l'université de la Sorbonne à Paris et a suivi diverses formations AFDAS à la réalisation et à la prise de vue. Il travaille depuis 2002, en tant qu’ingénieur du son (Preneur de Son ou Mixeur) sur de nombreux films, documentaires, vidéodanses et projets chorégraphiques. En 2006 il réalise au Sénégal le documentaire « Négritude : Naissance et expansion du concept ». Ce film rassemble des entretiens avec des intellectuels Sénégalais qui ont côtoyé l'ancien président Senghor. Il travaille comme technicien audiovisuel depuis 10 ans, dans l'action culturelle cinématographique en Ile-de-France, au sein de l'association AMIS (Atelier Mémoire Images et Sons) et l’association LE C.E.R.F (Collectif d’écriture et de réalisation des films) en Essonne : prise de son, d'images et montage de films documentaires, et de films de fiction. Il participe à des projets artistiques divers notamment avec Patrick Fontana : Grenze, Lectures de bouche, il réalise des vidéos expérimentales et travaille plus précisément la vidéodanse depuis 2009 avec Paulina Ruiz Carballido. Jean-Baptiste a collaboré avec Giorgia Minisini (IT), Miguel Ángel Guzmán (MX), Ximena Monroy (MX) Mayra Morales (MX) et Gabriela Gobbi (AR) dans différents projets expérimentaux, chorégraphiques, performatifs, sonores et de vidéodanse. Son travail a été présenté en France, Mexique, Allemagne, Italie, Suisse, Canada, Danemark, Suède, Brésil, Spain et Argentine. Jean-Baptiste Fave travaille régulièrement au CNC: Centre National de Cinématographie de Paris, France.

Jean-Baptiste est co-fondateur du Collectif V.I.D.D.A, il est en charge de l’organisation, création, diffusion et action artistique d’ateliers des films, documentaires et des vidéodanses en France et au Mexique. Jean- Baptiste est artiste associé en production et création des images, vidéo et intervenant artistique à Agite y Sirva Festival Itinérante de Videodanza au Mexique et en France. Jean-Baptiste a participé aux résidences internationales dirigées par Agite et Sirva Festival Itinerante de Videodanza (MX) : “Comunidades híbridas” (2015), “Resonancias” (2017), “Híbridos expandidos” (2018) et Diálogos intermediales (2019) à CaSa: Centro de las Artes de San Agustin Etla, Oaxaca.

En 2014-2015, il réalise le film documentaire «L’Ecole des Mémoires » dans la ville des Lilas. Il est particulièrement intéressé pour partager ses connaissances des techniques cinématographiques à un public toujours plus large. Jean-Baptiste Fave et Paulina Ruiz Carballido (Collectif V.I.D.D.A) sont artistes en résidence avec les projets "PARCOURS I" et "PARCOURS II" dans le cadre de la Résidence Territoriale Artistique et Culturelle en Milieu Scolaire, projets dirigés et produits par Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en France.