« P A S Á P A S » est un parcours des ateliers danse somatique, chorégraphique et photographique pour les seniors. Ce projet s’inscrit dans une démarche collaborative et interdisciplinaire, réunissant le Centre Social Nelson Mandela à Romainville, le Collectif V.I.D.D.A et l’association culturelle MIRMICA. Il explore les relations entre le corps, la mémoire et l’expression artistique à travers un prisme intergénérationnel, tissant des liens entre la France, l’Italie, le Mexique et la République de Macédoine du Nord.
Destiné aux seniors, ce parcours d’ateliers engage les participants dans une exploration somatique, chorégraphique, photographique et poétique, en se basant sur la phrase « tomber amoureux / amoureuse ». À travers la pratique du Body-Mind Centering® et de la méthode Feldenkrais®, et accompagnés d’un travail d’écriture, les participants sont invités à revisiter leur relation au corps, au mouvement et à la gravité.
L’objectif de ce projet est de créer un espace de réactivation corporelle et de réflexion esthétique, où les gestes simples et les postures deviennent des moyens d’expression et de transformation. À travers des exercices de danse et de réorganisation postural, les participants ont exploré les notions de « Portrait » et de « Paysage » en réorganisant leur corps, se connectent à la terre et à la gravité, et questionnent la notion de chute et de prévention. En parallèle, un dialogue entre la musculature et l’esprit émerge, permettant aux participants de réinventer leur rapport au corps et au mouvement.
Ce parcours met en lumière l’importance de la mémoire corporelle et de la créativité dans le vieillissement, en intégrant la danse et la photographie comme moyens d’inscription et de célébrer ces transformations. Il s’agit d’une invitation à redéfinir la relation au corps à un âge avancé, tout en favorisant un échange artistique intergénérationnel, où la mémoire, la danse et la photographie se rencontrent pour créer des fictions visuelles et corporelles.
« P A S Á P A S » est un premier temps d'expérimentation, co-construction et de partage pour mettre en place la résidence de création choré-somatique avec les seniors « Éloge à l’amour » pendant la période 2025-2026.
Ces temps de recherche et de pratique participent à la co-création du spectacle « Éloge à l’amour ». Il s’agit d’un solo de danse tout terrain dans lequel la partition chorégraphique sera co-crée avec les seniors et les habitant.e.s à partir d’un protocole des questions, nous allons recueillir des gestes, chansons, témoignages des histoires et danses de souvenirs d’amour.
C O L L A B O R A T I O N S
Conception et direction artistique - Paulina Ruiz Carballido
Artistes chorégraphiques et somatiques – Paulina Ruiz Carballido, Giorgia Minisini et Camilla Crispino.
Intervention chorégraphique - Gaëtan Brun-Picard.
Participante et chorégraphe - Iskra Shukarova*.
Artiste audiovisuel / Intervention artistique – Jean-Baptiste Fave
Structure culturelle – Collectif V.I.D.D.A
Établissement pilote - Centre Social Nelson Mandela à Romainville
Directrice - Charline Pajot
Référente familles - Leyna Kediha
Structure partenaire - MIRMICA Associazione culturale Italia
Partenaires financiers - Securité Sociale Assurance retraite, CAF de la Seine Saint-Denis, Ville de Romainville et MIRMICA - ErasmusPlus European Union.
* Avec le soutien - Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Macédoine du Nord.
A R T I S T E S I N V I T É S
Camilla Crispino est une artiste et chercheuse italienne qui travaille entre la recherche sur le mouvement et l'écriture. Elle se concentre principalement sur des projets artistiques participatifs en diffusant une série de perspectives et de pratiques du corps ressenti (Body-Mind Centering, Authentic Movement, Laban/Bartenieff Movement System). Camilla est une artiste collaboratrice au sein de MIRMICA Associazione culturale Italia.
Giorgia Minisini est chorégraphe, danseuse et éducatrice. Praticienne Feldenkrais à l'Institut Feldenkrais de Milan et de New York. Elle mène également des recherches et enseigne une variété d'approches somatiques et de mouvement. Giorgia fait partie du Figure Space Project dirigé par Lisa Nelson et Steve Paxton et a beaucoup travaillé dans le cadre du programme de recherche de Simone Forti. Giorgia est une artiste collaboratrice au sein de MIRMICA Associazione culturale Italia.
Gaëtan Brun-Picard est un artiste et chorégraphe qui explore la relation entre le corps, l'espace et l'idée de groupe à travers différents médiums. Il est membre et co-fondateur du Collectif W.O.R.K.? avec qui il expérimente autour du concept de communauté contemporaine, sensible au contexte sociale comme politique. Il est depuis 2018 résident permanent au 6b tiers-lieux culturel et social dédié à la diffusion et à la création à Saint-Denis, France.
Iskra Shukarova a terminé ses études de danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Lyon. En 2002, elle a obtenu son master au Laban Center de Londres. Les chorégraphies de Shukarova ont été présentées en tournée aussi bien au niveau régional qu’international. Shukarova a également été soliste principale à l'Opéra et Ballet de Macédoine. Depuis 2010, Shukarova est professeure à temps plein et doctorante à l’Université Saint-Cyrille-et-Méthode, à la Faculté de Musique – Département de pédagogie de la danse à Skopje.
P A R T I T I O N D U P A R C O U R S :
Pas 1 : « Semaine de résidence » du 17 au 22 février 2025
« Ateliers danse-somatique » avec Paulina Ruiz Carballido, Giorgia Minisini et Camilla Crispino.
« Atelier photographique et chorégraphique » avec Jean-Baptiste Fave, Giorgia Minisini, Camilla Crispino et Paulina Ruiz Carballido.
A partir de la phrase “tomber amoureuse / amoureux” nous avons développé des outils chorégraphiques, photographiques et somatiques que nous avons transmis aux seniors et habitant.e.s, par des exercices ludiques autour des notions « Portrait » et « Paysage ».
Un poème collectif
Bras dessus bras dessous. Pas à pas.
Je me souviens des cheveux roux qui effleurent à peine la main.
Et quand j'ai découvert, les yeux fermés, l'auriculaire de la main gauche de M.
Je me souviens du regard de P. sur mon oreille,
le toucher aquatique et enveloppant de G.,
le tissage de nos corps, le contrepoids, la première fois que j'ai touché le genou de C.
Je m'étends dans l'espace avec mon occiput,
Je t'atteins, je te pensais plus lointaine.
La porte du jardin de la maison de K. était déjà ouverte, il suffisait de la pousser
et les lignes, dedans, regardent au loin.
lentement je chute tendrement
J'ai senti que quelqu'un m'a dit de me faire espace.
Pas besoin de regarder la caméra, je préfère te regarder toi,
avec ton foulard qui porte les couleurs du papillon peint sur le mur d'enclos.
Quand D. est revenue, aujourd'hui, mon corps était heureux.
- Camilla Crispino, Giorgia Minisini et Paulina Ruiz Carballido -
Pas 2 : « Atelier, répétition et restitution » du 23 au 25 mai 2025
« Ateliers chorégraphiques » avec Gaëtan Brun-Picard et Paulina Ruiz Carballido.
« Création in situ » avec l'artiste participante Iskra Shukarova, participantes et artistes intervenantes du projet.
« Préparation restitution » dans le cadre des Portes Ouvertes d'Artistes 2025 à Romainville avec Paulina Ruiz Carballido, Gaëtan Brun-Picard et Jean-Baptiste Fave.




