VOIR LE BEAU DANS L’ORDINAIRE « De l’ordinaire à l’extraordinaire… »

VOIR LE BEAU DANS L’ORDINAIRE « De l’ordinaire à l’extraordinaire… » est un projet Danse avec l’école Maternelle Goutte d’Or porté par l'enseignante Danièle Cymbler et en collaboration avec Paulina RUIZ CARBALLIDO du Collectif VIDDA. 

 

Projet réalisé dans le cadre du programme Dix Mois d'École et d'Opéra. 

 

Le programme Dix Mois d'École et d'Opéra a été crée il y a plus de 25 ans par l'Opéra National de Paris, en partenariat avec l'Education Nationale propose d'explorer le champ de l'éducation artistique culturelle, et donne la possibilité de construire durant deux années des projets qui sont autant des parcours singuliers contribuant à la réussite et à l'épanouissement des élèves. 

 

Le projet VOIR LE BEAU DANS L’ORDINAIRE « De l’ordinaire à l’extraordinaire… » explore la "thématique du « BEAU dans l’ordinaire » en Histoire de l’Art (de l’Antiquité à nos jours)= courant qui nous vient de loin et qui s’est révélé à l’aune de la vie de chaque artiste… ou comment les artistes, de tout temps mais surtout à partir du XIV siècle, prônent la beauté du monde par la mise en lumière du quotidien (objets, scènes de genre) afin de mettre en éveil notre capacité à reconnaître la fragilité de ce qui nous entoure et la nécessité de l’admirer au quotidien. Puis, du XIX au XX siècle comment ils s’engagent de manière radicalement différente, beaucoup plus réaliste, pour s’opposer au sublime de la grande peinture académique, en mettant à l’honneur des sujets simples. Les artistes d’aujourd’hui nous invitent à regarder ce que l’on ne voit plus, réveiller nos regards et nos sens pour nous aider à reconnaître le beau et sa poésie dans notre quotidien : chaque matériau, même le plus humble peut avoir un caractère noble et nous aider ainsi à savoir apprécier le monde qui nous entoure". (Danièle Cymbler)

 

OBJECTIFS : 

Relier DANSE- VOIX – ARTS VISUELS sur la thématique : 

« Les Petites choses du quotidien » (gestes, objets, mots, etc.), qui nous animent de manière plus ou moins consciente, qui font vraiment partie de nous et que l’on aimerait mettre en lumière, sublimer…. 

 Ceux que l’on aime – doudous, vêtements, jouets – 

 Ceux dans lesquels on évolue sans jamais s’y attarder véritablement – rue, école, maison – 

 Ceux qui nous définissent – mots, gestes répétés, attitudes, signatures dansés - 

 Ceux qui sont plus symboliques – secrets, émotions – 

 

A la manière de l’artiste JUDITH SCOTT (Artiste américaine une grande figure de l’art brut), les élèves ont fabriqué de doudous particuliers (objets choisis par les enfants) et entourés de fils de laine, de fibres variées, de bandes de tissus pour les entourer, les cacher, les protéger. 

25 séances d’ateliers danse avec les enfants, 2 séances d’ateliers parents-enfants,Impromptus et portes ouvertes.

Thématiques dansants:

1. « Danser avec son doudou » Manipulation dansant avec l'objet doudou, guider et être guidé par lui, verbes d'actions. Percevoir, méditer, analyser l'objet, danser et mettre en mouvement les matières, textures, plieurs et formes divers de l'objet. Fondamentaux de la danse. En cercle, sur place et en déplacement.

2. « Kinésphere. Plans, parties du corps moteurs du mouvement + directions » Corps globale, dissociations des parties du corps. Changements des niveaux et profondeurs des plans. Repère spatial

en lien avec la scène classique à l'italien.

3. « Tracer, paysage, déplacement, trajectoires » Parcourir l’espace de l’école en dansant. Danse in-situ, architecture.

4. « Chaise : solo + groupe » Création d'une phrase dansé à partir de la répétition des gestes quotidiens en explorant l’objet chaise.  Travailler la qualité du mouvement, changements des niveaux,

interprétation et durée.

5. « Chanter sa danse » Expérimenter le gestes sonores, la musicalité des sons en lien avec le mouvement. Prise de conscience de la rythmique du mouvement dansé.

6. « Elaboration d’une fresque dansant collective » Exploration, accumulation et composition avec les thématiques explorés.

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2020

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône