T R O I S   D A N S E S
Comment le costume réinvente le corps et réorganise le mouvement ?
TROIS DANSES

Résidence artistique en milieu scolaire 2022-2023 grâce au soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture. Ce projet est porté par le collectif V.I.D.D.A, en collaboration avec l'école maternelle Jourdain 20ème.

T R O I S   D A N S E S  est un projet chorégraphique et ciné-chorégraphique inspiré de l'oeuvre Ballet Triadesche1 du chorégraphe Oskar Schlemmer. Cet artiste avant-gardiste du Bauhaus propose au début du XXe siècle un théâtre abstrait, une nouvelle conception du corps, de l’espace et du temps. Le Ballet triadique est divisé en trois tableaux qui passent du comique au sérieux. « Le premier tableau interprété dans un décor jaune citron se déroule dans une atmosphère tranquille et burlesque, le second avec son décor rose dans une ambiance joyeuse, le troisième, avec son décor noir, dans un climat mystique et fantastique »2. Cette pièce est conçue comme une trilogie dans laquelle trois danseurs, deux femmes et un homme, interprètent douze danses à tour de rôle. Les danseurs sont vêtus de costumes géométriques colorés et des masques qui font émerger des nouvelles figures dansantes. Le costume détermine le mouvement, l’espace proposant une architecture ambulante. 

La relation corps-costumes-espace dans l'œuvre Ballet triadique d’Oskar Schlemmer, a tissé des liens étroits entre la danse et les arts plastiques mettant en scène des corps géométriques et hybrides. « L’idée de Schlemmer consistait à transformer l’espace, grâce à la forme, la couleur et la lumière, par le biais de la « figure d’art » qu’était le danseur »3

 

T R O I S  D A N S E S  propose de s’inventer, se déguiser, se transformer, jouer, changer d’une figure à l’autre, construire un corps avec plusieurs corps, composer trois tableaux chorégraphiques collectifs, revisiter l’histoire de la danse, rencontrer l'œuvre Ballet triadique d’Oskar Schlemmer et transfigurer l’image du corps pour s’exprimer et être en relation autrement avec l’autre, à l’école et en société.

T R O I S  D A N S E S  est axé sur l’invention des corps, une danse en résonance avec les objets et les arts plastiques, indissociable du costume.

 

Ce projet vise à mettre en place un parcours d’ateliers chorégraphiques à destination d’enfants, des ateliers parents-enfants, trois laboratoires avec l’équipe éducative, des envols dansants du matin, la création d’une vidéodanse avec les enfants et la restitution finale de la résidence. Le processus artistique et pédagogique du projet propose un regard bienveillant et soutenant, une écoute flottante enveloppante pour activer l’autonomie de l’enfant et co-créer une chorégraphie collective. 

 

T R O I S  D A N S E S  propose un espace ludique et sensible où enfants et adultes se retrouvent par la danse. 

 

Le projet s’adresse à l’école maternelle Jourdain dans sa globalité (6 classes). Parallèlement, les intervenantes, enseignantes et enfants mènent des correspondances aux spectateurs de l'École élémentaire Levert (1 classe). Cette extension du projet va permettre des résonances et correspondances intergénérationnelles entre les écoles.



 

 

1 Voir le documentaire “ Oskar Schlemmer : l'invention de la performance “ sur arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/108912-000-A/oskar-schlemmer-l-invention-de-la-performance/. Consulté le 3 Avril 2022.

2 “Oskar Schlemmer, l’homme et la figure d’art”, ouvrage publié sous la direction de Claire Rousier, recherches Centre National de la Danse, 2001. p, 24.

3 Ibid. p, 31.

C O L L A B O R A T I O N S

Conception –  Paulina Ruiz Carballido

Artistes chorégraphiques - Paulina Ruiz Carballido et Claire Buisson

Ecole pilote –  Ecole maternelle Jourdain / école en zone d'éducation prioritaire (ZEP)

Directrice école pilote – Isabelle Bauby

Enseignante référente – Annabelle Ray

CPC EPS référente – Cécile Le-Corre 

Etablissement satellite – École élémentaire Levert

Artiste audiovisuel – Jean-Baptiste Fave

Structure culturelle – collectif V.I.D.D.A

Partenaires parcours culturel – CENTQUATRE – Paris et Théâtre Paris Villette 

Partenaires financiers – Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture 2022-2023.