©TerritoiresMobiles

T E R R I T O I R E S   M O B I L E S  -  explorations géo-poétiques du territoire 

 

Comment un projet artistique peut-il-être un vivier réflexif sur la réalité et l’usage d’un tissu urbain ainsi qu’un espace de rencontre avec l’altérité, à la manière des géographies visitées par Albert Kahn à son époque? 

 

Dans le cadre de la résidence de territoire, le collectif V.I.D.D.A (Claire Buisson, Paulina Ruiz Carballido et Jean-Baptiste Fave) souhaite s’approprier la démarche anthropo-poétique (géographie humaine) qui fut celle d’Albert Kahn et la retransposer avec ses propres médiums (le corps, le mouvement, l’image, la parole), appliquée au territoire concerné par la résidence. 

 

T E R R I T O I R E S   M O B I L E S  est un voyage entre 4 villes du département des Hauts de Seine, qui commence par Asnières (février), se poursuivra à Clichy (mars), à Vanves (avril) puis à Gennevilliers (mai). Avec les participants, nous proposons de raconter et de se raconter à travers la perception de leur territoire. Pour les participants, le projet se déroule sur plusieurs temps de janvier à mai 2022, avec un temps fort de 4 jours dans leur ville avec les artistes. Il se clôturera par un temps de rencontre de l’ensemble des villes, des participants et d’invités, au Musée Albert Khan le 11 juin 2022 pour partager les traces produites dans chaque ville et les expériences des participants pendant ce voyage. 

Journal de bord " T E R R I T O I R E S   M O B I L E S "

 

Pour explorer ces questions, le collectif souhaite proposer aux habitants de ces villes de se rencontrer et de se mettre en scène comme dans les photos de la collection. Il propose ainsi de travailler à réaliser des “portraits”, d’habitants, de lieux, sous différentes formes: portraits photographiques, audios et chorégraphiques. La réalisation de ces portraits sera une manière de se raconter, soi-même et pour l’autre, et ce faisant d’activer des espaces de rencontres et de réflexion entre les habitants. 

 

Re-inventer avec les habitants des géographies et déplacer la perception des habitants sur leur propre territoire. Explorer les strates archéologiques des 4 villes, leurs histoires, leurs architectures, leurs sociologies. Activer un regard différent à partir d’un changement de point de vue. 

 

https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/ma-visite/loffre-scolaire/loffre-hors-les-murs/contrat-local-deducation-artistique-clea

CONCEPTION 

le collectif V.I.D.D.A

 

INTERVENANTS

Claire Buisson, Paulina Ruiz Carballido, Jean-Baptiste Fave

 

PARTENAIRES  

Musée Département Albert Kahn, Département Hauts-de-Seine, T2G Genevilliers, Théâtre de Vanves, Pavillon Vendôme Clichy

 

LIEUX 

Asnières, Clichy, Vanves, Genevilliers