top of page
S I   P R É S E N T
Création 2021
spectacle tout terrain - intérieur ou extérieur
Capture d’écran 2021-03-31 à 19.31.40.pn

S I  P R È S E N T  est le premier chapitre du projet chorégraphique Des pas si présent. Dans ce spectacle jeune public, les artistes proposent au spectateur d'engager son corps et de jouer avec la résistance de son regard. 

S I  P R È S E N T  est un voyage chorégraphique et sonore qui explore la création d'une expérience autonome pour chaque spectateur. Ce projet répond au besoin de jouer avec la mémoire de nos racines pour tenter d'interagir avec un présent étranger. A travers l’expérience poétique du black-outs, représenté par une coupure, une suspension, un silence, un spasme, une absence de lumière, un jeu visuel (...) la chorégraphie interroge l'autonomie du spectateur face à la mobilité du regard à partir d’un dispositif partagés par les artistes, ce qui permet aux spectateurs de (des)articuler et (re)composer le corps en mouvement qui traversent et habitent cet espace. Avec ce duo, Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina (danseuses, chorégraphes) écrivent et inscrivent dans l'espace divers compositions de poèmes sonores créés à partir de la langue mixtéque parlé dans la région de Chalcatongo et Tlaxiaco, dans l'État d'Oaxaca, Mexique. Langue transmise par la grand-mère Sara et avec laquelle elles s’inspirent pour créer une libre interprétation. Cette action est une forme de préservation de leurs origines et cherche à devenir une voie supplémentaire qui résiste à la disparition, aux black-outs des différentes langues mixtéques. À travers nos voix, nos danses et nos gestes d'ici et d'ailleurs nous cherchons à relier la distance, à rendre visible l'espace qui nous sépare ou du moins l'encourage à se manifester.

_Si présente_ _Soraya Chehb-Laine_
_Si présente photo_ Jean-Baptiste Fave
_Si présent_ _Soraya Chehb-Laine_

 

Chorégraphie et Performance : Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina

Création musicale : La Tostée et la Guayavée

Chant: Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina

Conception Scénographie et Collaboration technique : Jean-Baptiste Fave

Création lumière : Mathilde Rambourg-Schepens

Musique: Never Have I Ever - Nicolas Jaar et Will Epstein

Durée : 30 minutes 

Production : Collectif V.I.D.D.A

Avec le soutien de : Centre National de la Danse CN D - mise à disposition de studio et Institut Culturel du Mexique en France

Partenariat : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la résidence territoriale PARCOURS à Saint Denis, Fondation d'Entreprise Hermès, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France - Service du Développement et de l'Action Territoriale, Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, Maison de Quartier Sémard à Saint-Denis. 

Photos: Soraya Chehb-Laine et Jean-Baptiste Fave

Teaser SI PRÉSENT - espace théâtral

Teaser SI PRÉSENT - autres espaces

bottom of page