P R O M E N O N S  -  N O U S
Promenons-nous, 2021

Promenons-nous est un parcours mené en collaboration avec les résidents de la Cité Floréal à Saint-Denis, résidence autonome pour séniors. 

 

Le parcours est conçu comme une balade pendant 5 mois à travers le corps, le mouvement, les sensations, les mots, l’image, les sons, les goûts, les odeurs, le dedans et le dehors.

 

Rencontres, ateliers sensoriels, temps d’échange, recueil de récits, promenades à l'extérieur, repas partagés, danses improvisées, projections. La partition de ce parcours est hétérogène et flottante. Elle cherche à résonner avec le rythme du lieu, des corps, des âges.

Voyage à l’intérieur du corps, de son anatomie, ses articulations, les appuis assis sur la chaise, en appui debout, ailleurs. A l’intérieur des sensations, de paysages, le jardin de la résidence, le quartier, le parc de la Courneuve, un souvenir de paysage.

Et en extension à l'extérieur, dans le geste, le mouvement, la danse improvisée, les impressions racontées. Jusqu’à la rencontre finale.

 

C’est quoi un parcours avec des adultes, autonomes, séniors, réunies dans une résidence?

C’est prendre le temps, de défaire les timidités, y compris les nôtres, de se rencontrer, de s’apprivoiser, de circuler. 

C’est le temps de la parole. Le temps de la présence.

C’est faire autrement.

 

Le parcours, à partir de sa partition initiale, se construit au fur et à mesure avec les résidents, tant ceux qui participent que ceux qui ne participent pas mais que nous croisons au moment du café, dans un couloir...

Promenons-nous est une balade sensible, à l’intérieur de laquelle nous collectons au fur et à mesure des traces pour composer ensuite un récit collectif.



 

C O L L A B O R A T I O N S  2021

artistes chorégraphiques – Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido 

établissement – Résidence autonome Cité Floréal, Saint-Denis

directrice - Fadia Benalla 

chargée de développement à la FSGT 93 - Chloé Fladenmuller 

chargée de projets culture, art et territoire / EAC et inclusion sociale – Juliette Dubin  

structure culturelle – Collectif V.I.D.D.A 

partenaires financiers – FSGT 93 "Parcours Autonomie Culture et Sport" - Conseil Départemental de Seine Saint-Denis 

T R A C E S​

Module #1