P A R C O U R S   II
Paysages et souvenirs dansés partagés

PARCOURS II : Paysages et souvenirs dansés partagés. Ce projet chorégraphique s’inscrit dans la continuité du projet « PARCOURS : ciné-chorégraphies des souvenirs dansés », qui s’est déroulé entre 2018 et 2019, sur le territoire de Saint-Denis.

 

NOTE D’INTENTION 

« Découvrir et partager les souvenirs dansés et liés à la danse des uns et des autres et prendre conscience de cette richesse. 
Expérimenter la danse et la ciné-chorégraphie autour des notions de « souvenir »,
« transmission », « territoire » et « réverbération » dans la création d’une œuvre interdisciplinaire à la lisière entre danse, vidéo, arts plastiques.
Diversifier et développer les moyens d’expression de l’être humain en relation avec l’autre et en société. 
Composer des scènes ciné-chorégraphiques, des cartographies gestuelles. 
Rencontrer des univers créatifs de l’histoire de la danse de chacun(e) des artistes et des habitant(e)s. 
Fabriquer un souvenir dansant. 
Traduire en mouvement l’expérience artistique vécue. 
Exposer les traces. 
Danser ensemble autour de la notion de souvenir et du thème d’être et de vivre ensemble. 
Transmettre des cartographies gestuelles ». 

Paulina Ruiz Carballido & Jean-Baptiste Fave

CONTENU

Quelle place prend la danse dans notre quotidien aujourd’hui ? Comment pratique-t-on, par la danse, le lieu, le paysage, l’écran, l’école ? Ce projet invite depuis 2018, enfants et participants de tout âge, issus d’établissements scolaires et de structures sociales du quartier Pierre Sémard à Saint-Denis, à créer une vidéo-danse atypique inscrite dans différents espaces de leurs écoles et maisons de quartiers. Chaque proposition vidéo-dansante amène les participants à se laisser influencer d’une façon authentique, surréaliste, poétique et nouvelle et à réinventer un mode d’apparition en relation propre au lieu qui les accueille.

Les activités sont organisées de façon à interroger en premier lieu le regard des enfants et des participants de tout âge. Au fil des différentes sessions, les artistes visent à développer chez les participants une qualité du regard vis-à-vis de l’autre et de l’art avec l’alternance de 2 rôles : 
• Danseur-Spectateur > accepter et avoir plaisir à montrer sa production artistique.
• Spectateur-Danseur > apprendre à regarder et à avoir un esprit critique en s’appuyant sur la matière chorégraphique et cinématographique. 

Les participants ont été amenés à aborder dans un premier temps les questions de l’image dansante ou de la danse à l’écran à travers, avant tout, son interprétation, sa relation avec l’espace et l’autre, ses manipulations, techniques et artistiques. Cette réflexion sur les images en mouvement est guidée par une initiation à la danse contemporaine et à la vidéo-danse. Dans un deuxième temps, c’est la thématique photographique du souvenir autour du portrait ainsi que les enjeux d’un regard sur l’autre et sur soi-même qui ont été abordés.


Avec les écoles élémentaires Roger Sémat et Pierre Sémard, le collège Fabien, la Maison de quartier Pierre Sémard et le centre de loisirs Pierre Sémard à Saint-Denis.


PARTENARIATS ET FINANCEMENTS

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Service du Développement et de l’Action Territoriale

Ville de Saint-Denis

Politique de la ville - Saint-Denis
Archives Nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

Fondation d'entreprise Hermès

Convention de coopération culturelle Ville de Saint-Denis

Département de Seine-Saint-Denis

Parcourir le territoire de Saint-Denis avec une présence artistique : ateliers chorégraphiques, ciné-chorégraphiques, performances, projections Videodanse, ateliers de regard et pique-niques.

  • Projection de vidéodanse « Jeune Public ». Une collaboration avec Agite y Sirva, Collectif V.I.D.D.A et Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Projection dans les écoles élémentaires Pierre Sémard et Roger Sémat à Saint-Denis, France. Curatelle à partir de la sélection 2016 et 2019-2020. Mardi 9 de 9h30 à 11h30 et jeudi 11 février 2021 de 9h30 à 15h30.

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2021

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône