O R G A N I C U S     D I P L O D O C U S

Dispositif Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020-2021, de la DRAC Ile de France. Ce projet est porté par le collectif V.I.D.D.A, en collaboration avec l'école les Alouettes-Paris 19ème.

« Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? » demanda le Sphynx à Oedipe, qui répondit l'homme, lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton. 

O R G A N I C U S   D I P L O D O C U S  est un projet artistique et chorégraphique qui explore le corps humain comme métaphore du lien et du lien social. Dans le contexte actuel de distanciation, il propose d'inventer et d'expérimenter des manières d'être en contact, dans la distance physique et de stimuler des liens sensibles et sensoriels entre les personnes. Il souhaite activer un dialogue intergénérationnel et relier les différents cycles de la vie de manière vivante et poétique.

Pour cela, O R G A N I C U S   D I P L O D O C U S  s'adresse à une école élémentaire entière (9 classes et 15 enseignants) et s'associe à un EHPAD. L'école comme un grand corps, qui se meut, s'articule, se plie, se tord aussi parfois. Un organisme vivant constitué par l'articulation de tous ces différents organes, qui s'agite, se recroqueville, se déploie et même se repose. 

Comment être en contact, sans être contact physiquement? Comment stimuler sensoriellement et cognitivement l'autre, à travers des images et des sons? Et si l'école était un grand corps humain, comment danserait-elle ? Comment danser à travers des récits, à travers des souvenirs ?

Enseignants, élèves, résidents, accompagnants, artistes intervenants, toute cette communauté rentre dans ce grand corps humain. Conçu avant la COVID 19, les derniers mois nous ont amenées à renforcer l'exploration du lien et trouver des manières à toutes les étapes du processus de tisser des espaces collaboratifs. Cela se traduit par des ateliers avec les enseignants, les animateurs, puis avec les élèves et les résidents ; par des correspondances filmiques et sonores qui vont circuler et nourir une partition chorégraphique qui aboutira dans une installation TOTEM, comme trace de la résilience de ce corps collectif rassemblé.


 

C O L L A B O R A T I O N S

artistes chorégraphiques – Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido 

école pilote – école Les Alouettes Paris 19è 

enseignante référente - Clotilde Sarazin 

CPC EPS référente - Melinda Bernardeau 

établissement satellite – EPHAD La Seigneurie Pantin 

artiste audiovisuel – Jean-Baptiste Fave 

structure culturelle – collectif V.I.D.D.A 

partenaires parcours culturel – CENTQUATRE-Paris et Théâtre Paris Villette 

partenaires financiers – DRAC Ile de France – Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020-21, OCCE école Les Alouettes

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2020

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône