O R G A N I C U S     D I P L O D O C U S

Dispositif Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020-2021.

Ce projet est porté par le collectif V.I.D.D.A, en collaboration avec l'école les Alouettes-Paris 19ème.

 

O R G A N I C U S   D I P L O D O C U S est un projet artistique et chorégraphique qui explore le corps humain comme métaphore du lien et du lien social. 

 

L'école comme un grand corps humain. O R G A N I C U S   D I P L O D O C U S #1  s'adresse à une école élémentaire entière, Les Alouettes, Paris 19è. 9 classes, 15 enseignants. L'école se meut, s'articule, se plie, se tord aussi parfois. Elle est explorée comme organisme vivant constitué par l'articulation de tous ces différents organes, qui s'agite, se recroqueville, se déploie et même se repose. 

 

Comment la recherche sensorielle et chorégraphique met en mouvement un corps, une classe, une école entière? Si les corps ne peuvent se toucher, comment être touchés par la vue ou l'ouïe ? Si les corps ne peuvent plus bouger temporairement, comment se mettre en mouvement intérieurement? Si les élèves ne peuvent plus se brasser, comment faire circuler au sein du bâtiment une danse de l'école? 
 

L'ensemble du projet a été abordé comme un PROCESSUS DE CRÉATION, avec ses différents temps, lieux, collaborateurs et restitutions. Pendant 5 mois, chaque classe a exploré un organe et composé une danse à partir de cette recherche corporelle. 

Ateliers sensoriels, plastiques, chorégraphiques, correspondances, traces. Toute cette matière a été mastiquée, digérée et rendue à travers une matinée chorégraphique, appelée le BAL. Méditation de toute l'école en même temps, chaque organe dans sa classe. Impromptus chorégraphiques qui passent de classe en classe. Récréations dansées où chaque organe performe sa danse. Jusqu'à la danse collective performée par toute l'école rassemblée. Pendant 3 heures, l'école s'est articulée, pliée, dépliée, séparément et à l'unisson, par les mots, les sons, les gestes. 

La résidence s'est achevée par une INSTALLATION géante créée par les enseignants avec toutes les traces du projet, dont les élèves seront les médiateurs pour les parents accueillis chaque jour pendant 9 jours. 

9 classes, 9 organes, un grand corps humain. 

 

Dans le cadre du partenariat avec Forum des dynamiques culturelles du territoire du 104-Paris, une capsule vidéo a été réalisée à partir des images filmées par les enseignants et élèves : découvrir ici – capsule n°40.


 

“J'ai senti l'expérience de la vie parce que quand on danse on fait bouger son corps” 

“J'ai trouvé que ces danses étaient lentes, et ça faisait du bien, on respirait bien. Quand on bougeait le corps, cela faisait du bien à nos articulations. Parce qu'on ne fait pas beaucoup de danses avec nos articulations et avec tout le corps.” 

“Je me sentais bien car je me sentais libre. C'était comme si j'étais libérée d'une prison et je m'ouvre.” 

“Moi comme je sais bien danser et là ça m'a ouvert les yeux. J'ai pensé que nos corps parlaient. Comme si la bouche n'existait pas bien et que le corps parlait aux autres corps.” 

“Une fois j’étais en train de dormir. C’était comme si j’avais raté mon vol d’avion et je me suis réveillé et j’ai fait cet exercice là. Me masser le pied. Pour me soulager.” 

“Quand on a fait “ooohhhheeerrr”, ça m’a fait penser un peu quand je brosse les dents de mon petit frère, quand je veux qu’il ouvre ou qu’il serre la bouche et bien je fais des bruits comme ça.” 

“Si on danse, ça fait du bien et on dirait qu'on s'amuse bien. On ne peut pas vivre sans danser parce que sinon on a le dos trop courbé.”

“Les autres organes ne peuvent pas vivre sans un autre. Ils sont dépendants des autres. Donc on ne peut pas vivre sans poumon.” 

“On ne peut pas vivre sans tout le monde” 

 



 

C O L L A B O R A T I O N S  2020/21

artistes chorégraphiques – Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido 

école pilote – école Les Alouettes Paris 19è 

enseignante référente - Clotilde Sarazin 

CPC EPS référente - Melinda Bernardeau 

artiste audiovisuel – Jean-Baptiste Fave 

structure culturelle – Collectif V.I.D.D.A 

partenaires parcours culturel – CENTQUATRE-Paris et Théâtre Paris Villette 

partenaires financiers – DRAC Ile de France – Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020-21

T R A C E S​

Formation enseignants #1

Module #1 Danser : Ventre, yeux-oreilles, cœur et poumon

Module #2 Danser : Membres supérieurs, membres inférieurs, sang, bouche/nez, peau + BAL