Notre danse : émotions surréalistes
Projet réalisé dans le cadre du programme Dix Mois d’école et d’Opéra 2024 / 2025
Ateliers danse avec les enfants + atelier parents-enfants + atelier création vidéodanse + sorties + participation aux Journées artistiques à l’Opéra national de Paris + restitution à l’école en juin
« Une danse qui rime avec la
Musique
Et aussi avec le silence
Retrouver ma danse, notre danse
J’ai tout aimé depuis le debout
Mais plus quand nous avons dansé ensemble
J’ai imaginé des danses dans la tête
Et bientôt avec vous »
- poème des élèves de CP -
« Notre danse : émotions surréalistes » est un projet de danse qui explore les notions de communauté et d’autoportrait afin de créer un climat d’ouverture et de soutien sensorielle, imaginaire, intellectuelle, émotionnelle et de partage. Un projet qui invite à l’éveil : un espace de création où se célèbrent la curiosité, l’écoute et la rencontre entre les cultures, les subjectivités et les danses, d’ici et d’ailleurs.
En s’inspirant des fresques et mosaïques du Palais Garnier, nous co-créons des tableaux chorégraphiques surréalistes où les mots murmurent, les sons vibrent, les corps s’expriment, les sensations dansent, et les émotions se fondent en paysages mouvants, se reflétant et se métamorphosant au contact du monde et des autres. Des étoffes glanées dans la tissuthèque de l’Opéra ont inspiré nos scénographies en mouvement — un patchwork sensible, en perpétuel devenir, tissé de textures, de mémoires et de liens visibles et invisibles, que nous avons incarnés sur l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Temps de tissages entre les élèves de CE1 qui préparent une comédie musicale sur le thème "du pont" et réalisaient des décors avec une classe du lycée professionnel Hector Guimard (Paris 19e). Nous découvrirons différents matériaux et nous les explorerons de manière musicale, avec la PVP musique Caroline Sauter en vue d'une création sonore sensorielle.
C O L L A B O R A T I O N S
Établissement : École Colette Magny B (Paris 19e) : classe de CP 12 élèves et CE1
Enseignante référent : Frédérique Poirion
Co-construction et interventions artistiques : Paulina Ruiz Carballido - Collectif V.I.D.D.A
Opéra national de Paris : programme Dix Mois d’école et d'Opéra 2024 / 2025
Responsable Dix Mois d’École et d’Opéra : Virginie Marchand pour le Rectorat de Paris
Image, son et montage ciné-chorégraphique : Paulina Ruiz Carballido


T R A C E S
Ateliers danse avec les enfants « Notre danse : émotions surréalistes »
© photos Virginie Marchand, Frédérique Poirion et Paulina Ruiz Carballido