Négritude

Le film documentaire Négritude veut  faire parler et réagir les intellectuels, la population, les jeunes, élèves et étudiants, sous forme de dialogue ou de confrontation plurielle, pour savoir ce que recouvre cette thématique de façon générale et susciter finalement un vrai débat autour du concept de négritude.

Le documentaire est constitué de deux films de 56 Minutes, l'ampleur du sujet justifiant ces deux volets complémentaires :

1ère partie : Naissance et expansion du concept de Négritude.

Dans une première partie, nous nous concentrons sur l'histoire, depuis la naissance de la négritude, jusqu'a son expansion au Sénégal sous Léopold Sedar Senghor entre 1960 et 1980. 

2ème partie : La négritude aujourd’hui.

Il nous est paru tout aussi important, à l'heure de la mondialisation de savoir si ce concept, qui était une revendication identitaire, est toujours d'actualité au Sénégal, en Afrique, mais aussi a travers le monde.

Négritude : Naissance et expansion du concept, film documentaire réalisé par Nathalie Fave et Jean-Baptiste Fave, produit par Maison Africaine de la Poésie Internationale, tourné au Sénégal en 2005, 56' (édité en DVD, premières minutes disponibles en ligne). Le film comprend des interventions d'Amadou Lamine Sall, Racine Senghor, Lylian Kesteloot, Jean-Louis Roy, Jacqueline Lemoine, Gérard Chenêt, Victor Emmanuel Cabrita, Nafissatou Dia Diouf, Amadou Ly, Youssoufa Bâ, Raphaël Ndiaye, Alioune Badara Bèye, Hamido Victor Emmanuel Cabrita, Nafissatou Dia Diouf, Amadou Ly, Youssoufa Bâ, Raphaël Ndiaye, Alioune Badara Bèye, Hamidou Dia, Georges Courrèges, Baba Diop.

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2020

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône