top of page
M I G R E R
C a r n e t  d e  v o y a g e

Une collaboration avec le Musée national de l'histoire de l'immigration

et le Collectif V.I.D.D.A

 

© photo : Paulina Ruiz Carballido

M I G R E R invite à voyager dans la mémoire de notre corps comme territoire sensible en mouvement avec l’autre et le monde. En explorant la phrase K+’+ kundekuo ++nka ñuu, en tnu'u dau (une variante du mixteco, langue originaire parlé dans l’État de Oaxaca au Sud du Mexique ) qui se traduit littéralement par « nous allons exister dans une autre lieu », nous allons nous immerger dans les collections permanentes du musée pour secouer avec nos corps les traces colonialistes du passé, tisser des liens et cheminer ensemble. 

M I G R E R emmène les élèves à travers le musée dans une visite dansée et somatique, une itinérance grimaçante qui se prolonge par un temps d'atelier pour co-créer des tableaux vivantes et sonores. A partir des gestes collectés lors de cette itinérance, les élèves et visiteurs traduirons en gestes chorégraphiés et récits sonores les sensations et résonances avec le matériau plastique, sensoriel, textuel ou sonore des collections permanentes et du bâtiment. Nous prendrons des photos et des enregistrements sonores tout au long du voyage afin de créer un journal chorégraphique des gestes et traces de l'atelier « M I G R E R ».

Ce projet vise a mettre en place un parcours d’ateliers de création chorégraphique à destination des élèves de l'Ecole élémentaire Estienne D’orves à Montreuil. 

C O L L A B O R A T I O N S

Conception, interventions artistiques et création chorégraphique –  Paulina Ruiz Carballido

Co-conception avec le département de la pédagogie du Palais de la Porte Dorée

Établissement – Ecole élémentaire Estienne D’orves à Montreuil 

Structures partenaires – Musée national de l'histoire de l'immigration et Collectif V.I.D.D.A

Partenaires financiers - Musée national de l'histoire de l'immigration

R E M E R C I E M E N T S

Cheffe du département de la pédagogie - Musée national de l’histoire de l’immigration – Marie Bourdeau

Chargée de projets Education Artistique et Culturelle – Département de la pédagogie du Musée national de l’histoire de l’immigration – Fanny Morère

 

PPD_logo_Q.jpg
bottom of page