D A N S O N S   N O S   É M O T I O N S

Dansons nos émotions.jpeg

DANSONS NOS ÉMOTIONS est un projet danse avec l’école élémentaire Pierre Foncin porté par les enseignantes Nellie Andreu et Julia Ermakoff en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Paulina Ruiz Carballido du Collectif VIDDA.

DANSONS NOS ÉMOTIONS engage les élèves dans une véritable exploration du monde des émotions. Études d’œuvres de la littérature jeunesse autour des émotions ressenties par l’enfant, découverte d’œuvres d’arts en Histoire des Arts ou encore fabrication de masques exprimant un sentiment, sont certaines des propositions imaginées pour permettre à ces enfants de comprendre et maîtriser leurs propres émotions. Pour accompagner ce travail, Paulina Ruiz Carballido intervient à l’école tout au long de l’année afin de déclencher une prise de conscience du corps, la découverte de toute sa plasticité et de son potentiel expressif au contact de divers inducteurs : musique, tonalité de la voix, couleurs, danse avec accessoires, à partir d’une œuvre, ...

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Dix Mois d'École et d'Opéra durant l’année scolaire 2021-2022.

Le programme Dix Mois d'École et d'Opéra a été crée il y a plus de 25 ans par l'Opéra National de Paris, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Il propose d'explorer le champ de l'éducation artistique culturelle, en donnant la possibilité de construire durant deux années des projets qui sont autant des parcours singuliers contribuant à la réussite et à l'épanouissement des élèves. 

OBJECTIFS : 

Relier le thème des émotions à la pratique de la danse, aux arts plastiques et à la musique :

- Ressentir et explorer le mouvement, mettre en relation les mobilités des parties du corps en lien avec les émotions.

- Explorer le mouvement en lien avec le livre de littérature de jeunesse « Le monstre des émotions » d’Anna Llenas et des peintures : « Un homme triste » de Van Gogh, « Le cri » de Munch, « La joie de vivre » de Victor Prouvé.

- Explorer la relation corps-voix et danse-musique : quel son et quelle danse pour quelle émotion ?

- Créer des masques surréalistes

- Élaborer une fresque dansante et sonore en accumulant et en composant les thématiques explorées dans l’année

25 séances d’ateliers danse avec les enfants, 1 séance de danse à l’opéra Garnier, 1 séance d’ateliers parents-enfants à l’école, portes ouvertes pour une classe de l’école, 1 matinée spectacle à l’opéra Bastille, 1 représentation du spectacle « Si présent » à l’école devant plusieurs classes.