DANSES SONORES IMAG(IN)ÉES
PARCOURS D’ATELIERS CHORÉGRAPHIQUES, CRÉATION D’UN FLIPBOOK ET D’UNE VIDÉODANSE
Foto%2520CVIDDA_edited_edited.jpg

Dans le cadre du PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école 2020-2021.

 

Le parcours chorégraphique et ciné-chorégraphique Danses sonores Imag(in)és vise à permettre aux élèves de l'école maternelle Raymond Poincaré et l'école maternelle et élémentaire Angela Davis de la Courneuve d'expérimenter la danse in-situ en relation avec la sonorité du corps à travers l'écran et le paysage chorégraphique. 

CONTENU

 

Dans le cadre de ce parcours, les enfants chanteront et danseront leurs créations en lien avec leurs propres histoires et gestuelles. Les enfants des écoles maternelles travailleront sur la réalisation d’une vidéodanse commune tandis que les élèves de niveau élémentaire créeront un spectacle et/ou un flipbook à partir de scènes chorégraphiques mêlant la danse et le chant.

 

Prévu de mars jusqu’à juin 2021, ce parcours de sensibilisation artistique à l’école vise à éveiller la curiosité des enfants pour la danse contemporaine et à partager des outils de création et de composition chorégraphique et ciné-chorégraphique explorés dans le spectacle « Si présent » du Collectif V.I.D.D.A. Danser, ouvrir son imaginaire et réfléchir aux questions de l’image dansante ou de la danse à l’écran à travers son interprétation, sa relation avec l’espace et avec l’autre, ses manipulations, techniques et artistiques… Cette réflexion sur les images en mouvement sera guidée par une initiation à la danse contemporaine, à la vidéo-danse ou à travers la création d’un flipbook ou folioscope pour expérimenter l’illusion du mouvement à travers l’action de feuilleter rapidement un petit livret de dessins ou de photographies des chorégraphies écrites et dansées par les enfants. 

OBJECTIFS

  • Inviter les élèves à s’exprimer et à (re)découvrir les différentes gestuelles et modes d’expression avec leurs corps en relation à l’autre.

  • Favoriser l’apprentissage à travers la danse, le chant et la vidéodanse. Permettre à chaque élève d’avancer à son rythme.

  • Découvrir, expérimenter et partager une expérience artistique à travers la pratique, la création et la restitution (spectacle vivant, vidéodanse et flipbook).

  • Appréhender le déroulement de la création et du travail en équipe. Prendre conscience de la notion de processus et de l’évolution du travail artistique.

  • Danser et partager dans les écoles le spectacle jeune public « Si présent » au printemps.

Artistes chorégraphiques – Paulina Ruiz Carballido et Stéphanie Janaina

Artiste audiovisuel – Jean-Baptiste Fave 

Écoles – école maternelle Raymond Poincaré, école maternelle et élémentaire Angela Davis de La Courneuve. 

Structure culturelle – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis — Bagnolet

Partenaires et financement – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis; Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) - Ville de La Courneuve. 

Capture d’écran 2021-03-08 à 21.17.48.pn