D A N S E R S O N F I L M
Parcours danse et cinéma en milieu scolaire 2025-2026

D A N S E R S O N F I L M accompagne les élèves dans la découverte des multiples possibilités offertes par la danse, de sa force expressive à sa dimension collective tout en mettant en lumière sa portée poétique et créatrice.
Intégré au dispositif Ma Première Séance, D A N S E R S O N F I L M constitue une proposition d’éveil à la danse à la fois pédagogique, artistique et culturelle, spécialement conçue pour les très jeunes spectateurs. En résonance avec les films d’animation de cette première séance, le projet offre un apprentissage du regard et une ouverture au monde à travers la rencontre avec des artistes et des œuvres.
Ma Première Séance est un projet qui place la découverte de la salle de cinéma comme lieu de pratique culturelle au cœur de sa démarche. Cette première expérience donne lieu à un accueil adapté et bienveillant, prolongé par une approche artistique interdisciplinaire et transdisciplinaire mobilisant la danse, l’expérimentation sonore et les arts plastiques.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre des attendus des programmes de l’école maternelle. Il permet de développer des activités d’apprentissage relevant d’au moins deux des cinq grands domaines : le développement et la structuration du langage oral et écrit, ainsi que agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Enfin, D A N S E R S O N F I L M se tisse dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en amont du dispositif École et cinéma.
C O L L A B O R A T I O N S
Coordination départementale Cinémas 93 – Sarah Génot
DSDEN 93 Mission éducation artistique et culturelle - Bruno Blanche (CPD Arts visuels)
Intervenantes - Danseuses, artistes chorégraphiques - Marina Rocco et Paulina Ruiz Carballido
Ecoles – Ecoles maternelles du 93
Structure Culturelle - Cinemas 93 et Collectif V.I.D.D.A
Partenariats et financement - Salles de cinema du 93, Cinémas 93, le réseau de salles publiques et associatives de la Seine Saint-Denis. Un projet soutenu par le Département de la Seine Saint-Denis, le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication.


