DANSE ET SANTÉ

Danse et Santé est un projet interdisciplinaire avec l'école élémentaire Paul Vaillant à Bagnolet dans le cadre du dispositif Parcours d’éducation Artistique et Culturel 2019-2020 et 2020-2021. Deux ans de danse, deux volets : "Danse et santé: une approche croisée pour améliorer le climat scolaire à l'école et les compétences psychosociales" et "Danse, philo et santé : une approche croisée pour améliorer le climat scolaire à l'école".

Classes impliquées :

L’ensemble des classes de l’école : 3 CP, 3 CE1, 2 CE2, CM1, CM1/CM2, CM2 et les élèves de l’ULIS sont en inclusion pendant les ateliers.

Le projet Danse et Santé souhaite renforcer les compétences psychosociales des élèves par la danse, impliquant le corps et en favorisant l'expérimentation. Les compétences psychosociales (CPS) sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les compétences psychosociales ont été découpées en cinq paires de compétences :

- Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions
- Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles

- Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres

- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

 

Un projet autour des compétences psychosociales a déjà été mené l'année 2019-2020 et l'équipe éducative a perçu un levier climat scolaire : diminution du nombre de bagarres, moins de tension entre les élèves, amélioration des relations élèves-enseignants. 

L’objectif principal de ce projet est d’amener une amélioration des relations entre les élèves et ainsi de favoriser les conditions propices aux apprentissages.

Le projet est mené dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et évoluera si cela est nécessaire.

Descriptif du projet

Les élèves bénéficient de 5 séances d’une heure sous forme d’atelier à l’école par la directrice, 3 séances d’une heure de danse avec une danseuse chorégraphe au conservatoire de danse de Bagnolet, 3 ateliers philo avec l'association Philomage et 2 présentations du spectacle jeune public "Si présent". 

Artiste chorégraphique – Paulina Ruiz Carballido

École – école élémentaire Paul Vaillant Couturier à Bagnolet 

Structure culturelle – Collectif VIDDA

Partenaires du projet – Le Conservatoire de danse de la ville de Bagnolet dans le cadre du prêt d’un studio de danse La MMPCR : lieu ressource pour l’emprunt de malles de livres thématiques; La DSDEN 93 et La ville de Bagnolet.

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2021

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône