Teresa ACEVEDO

Teresa Acevedo est artiste chorégraphique, pédagogue, et accompagnatrice de projets chorégraphiques en production et diffusion.

Formée principalement à Madrid, au Centre Chorégraphique de Charleroi Danse à Bruxelles, au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, au Centre Chorégraphique National de Montpellier/exerce, à la Fondation Royaumont /Transforme, au Centre National de la Danse de Pantin ( obtention du Diplôme d’Etat professeure de danse contemporaine ), et au CIFAP ( obtention du Diplôme d’Etat en production de spectacles ).

Elle signe en tant qu'auteure-interprète de pièces en solo comme GERTI , A posteriori, L’oeil dénudé, BARDO, Makaria, soutenues par différents théâtres et centres d’art entre l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Portugal. En même temps, elle collabore avec différents artistes en tant que performeuse dans de projets qui vont de la création scénique jusqu’au à la performance in situ, tout en passant par l’art multimédia, l’art sonore et l’audiovisuel.

Elle collabore en tant que danseuse interprète avec différentes compagnies de danse et théâtre : Aracaladanza à Madrid, Laboratoire de création de l’Espace Pasolini de Valenciennes ( Penthésilée, Mishima - piste deux ), Monica Gomis à Münich ( A woman with a plan, Catching a bif fish, Game of chance ), Razerka Ben-Sadia Lavant ( Les amours vulnérables de Desdémone et Othello ), le collectif Superamas ( War & Terror, Get High!, Vive l'Armée! ), Aina Alegre - Studio Fictif ( Le jour de la bête), Agata Maszkiewicz & Superamas ( Zéro à l’infini ).

Tout au long de son parcours artistique, elle mène des ateliers chorégraphiques et de cours de danse contemporaine dans différentes lieux reliées aux arts vivants : Endanza à Séville, Conservatoire Supérieur de Danse de Madrid, La Platea à Madrid, Conservatoire de Danse de Saint-Germain-en-Laye en Ile-de-France, Casa Abierta à Oaxaca, Mexique. Elle collabore avec des metteur.euse.s en scène sur le plan corporelle et chorégraphique de leurs projets : Razerka Ben- Sadia Lavant, Sergio Gallardo, Alexandra Fournier, Maya Bösch, entre autres.

Depuis 2017, elle partage son activité artistique avec de missions en production et diffusion auprès de différentes compagnies: Superamas, Agata Maszkiewicz - Association chorégraphique, Lenio Kaklea - abd, Madeleine Fournier - ODETTA, Aina Alegre - Studio fictif, Emmanuelle Vo-Dinh - Le Phare CCN du Havre, ZONE - poème, Sofiane Chalal - Compagnie Chaabane. Elle fait aussi partie de l'équipe de happynest, plateforme de soutien et d'accompagnement pour des artistes émergents dans les Hauts-de-France.

Depuis 2022, elle développe ses pratiques choré-o-vocales, un projet personnel de recherche et de transmission soutenu par Casa Abierta Oaxaca (MX) et Kunstencentrum BUDA Kortrijk (BE).

En 2023 elle rejoint le Collectif VIDDA en tant qu’artiste chorégraphique pour la performance in-situ SOU(S)RIRES.