Il s’agit d’un projet chorégraphique de collectage des gestes et mouvements des trente-deux sports olympiques. A partir de gestes sportifs qui seront repérés par les élèves, nous allons co-créer une danse chorale, une sorte de jeu collectif qui nous amènera à voyager entre les tissages historiques des Jeux Olympiques. Nous revisiterons deux périodes de l'histoire : JO de Berlin (1936) et JO de México (1968). Cette danse chorale donnera également lieu à la réalisation collective d’une vidéodanse.
​
B R A Z O S A R R I B A - B R A S L E V É S propose de sentir-penser avec le corps, d’ouvrir notre regard et notre écoute périphérique à la force expressive d’un geste convoqué à l'unisson par différentes corporéités. Toujours en restant ouverte à la surprise que réserve la mémoire des corps en interdépendance, nous allons mettre en scène divers tableaux rappelant l’histoire des gestes olympiques pour invoquer une trêve entrelacée, solidaire et soutenante pour et avec le monde.
B R A Z O S A R R I B A - B R A S L E V É S est une espace d’interaction et en dialogue entre sport et art. Ce projet vise a mettre en place un parcours d’ateliers de création chorégraphique et ciné-chorégraphique à destination des élèves du Collège Théodore Monod à Gagny.
​
​
​
C O L L A B O R A T I O N S
​
Conception, interventions artistiques et création chorégraphique – Paulina Ruiz Carballido
Interventions artistiques et création audiovisuel – Jean-Baptiste Fave
Co-conception avec le département de la pédagogie du Palais de la Porte Dorée
Établissement – Collège Théodore Monod
Structures partenaires – Musée national de l'histoire de l'immigration et Collectif V.I.D.D.A
Partenaires financiers - Musée national de l'histoire de l'immigration et le Département de la Seine-Saint-Denis.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
R E M E R C I E M E N T S
​
Cheffe du département de la pédagogie - Musée national de l’histoire de l’immigration – Marie Bourdeau
Chargée de projets Education Artistique et Culturelle – Département de la pédagogie du Musée national de l’histoire de l’immigration – Fanny Morère
​
​
​
​