A R R U L L O
itinérance choré-somatique

Résidence dans le cadre du projet L’Art pour Grandir
avec la Crèche municipale Docteur Gley (20e).
En collaboration avec le Regard du Cygne et le Collectif V.I.D.D.A
A R R U L L O, en plus d’être un spectacle, est aussi une itinérance choré-somatique qui propose des ateliers pour la petite enfance (0-3 ans), des impromptus dansées, des ateliers en familles, des laboratoires choré-somatiques pour les accompagnateur.ice.s et encadrant.e.s de la petite enfance, une restitution à la crèche et une représentation du solo de danse A R R U L L O dans SIGNES DE PRINTEMPS - Festival de Danse au Regard du Cygne.
Ces temps de partage participent à la co-création du vocabulaire chorégraphique du solo, qui puise son inspiration dans les mouvements sensori-moteurs des enfants. Il propose également une création collective d’un journal ciné-chorégraphique, une petite vidéodanse pour garder la trace des danses trouvées : dynamiques, qualités, coordinations, temps, directions, placements, distances, parties du corps concernées par le mouvement et relations avec l’espace, objets et personnes.
À travers des actions autour du spectacle A R R U L L O nous souhaitons nourrir notre approche in-situ sur la mobilité globale et fine des enfants, notre qualité de présence, d’observation et d’écoute pour accueillir, apprendre et attendre que le nouveau-né nous montre la direction : il/elle est notre enseignant.e. Rester à l’écoute de l’enfant et être là pour lui.
Nous allons explorer la crèche comme un nid à parcourir, pour se mettre en relation par la danse, avant les mots : le mouvement est le pré-langage. Notre itinérance en crèche nous permettra de poursuivre notre recherche chorégraphique et somatique auprès de la petite enfance à partir des temps d’observation et d’actions dansées.
C O L L A B O R A T I O N S
Conception et direction artistique : Paulina Ruiz Carballido
Interventions artistiques, danseuses, artistes chorégraphiques et somatiques : Janet Amato et Paulina Ruiz Carballido
Intervention artistique et création audiovisuel : Jean-Baptiste Fave
Montage ciné-chorégraphique et création sonore : Paulina Ruiz Carballido
Chargée des relations avec les publics et de la communication / Le Regard du Cygne : Manon Secq
Établissement : Crèche municipale du Docteur Gley (20e).
Structures partenaires : Le Regard du Cygne et le Collectif V.I.D.D.A
Partenaires financiers : L’Art pour Grandir, Ville de Paris




