Paulina RUIZ CARBALLIDO

Artiste Chorégraphique.

Franco-Mexicaine. Paulina Ruiz Carballido commence la danse à Oaxaca au Mexique avant de s'implanter en France. Danseuse, chorégraphe, professeur de danse, chercheuse et vidéaste. Elle explore le corps dans un travail chorégraphique sur la poétique du corps en mouvement, la mémoire, la condition humaine et la quotidienneté : à l’écran à travers la vidéodanse; dans l’architecture quotidienne par le biais de chorégraphies et performances in situ; en interaction sensible et kinesthésique avec la technologie via des oeuvres scéniques interdisciplinaires. Dans sa démarche artistique, Paulina cherche à créer des espaces d’expérimentation afin de dévoiler les confrontations et résonances d’un devenir corps, d’un devenir monde. Elle interroge la danse comme un territoire sensible d’appartenance, de croisement, de mémoire, de gestes, de résonance sensible, des paysages réels et imaginaires, de l’être et du néant pour raconter poétiquement des états du corps au monde. Son travail chorégraphique et de vidéodanse est présenté en Amérique et en Europe. 

 

Titulaire d’une licence en Danse (2009) de l’Université de las Américas Puebla au Mexique, où elle a étudié la danse contemporaine, le ballet, la chorégraphie, la vidéodanse, la théorie et la pédagogie en danse, elle possède également un Master de Recherche en Danse (2013) de l'Université Paris 8 en France, sur sujet "L'écran comme espace chorégraphique. Étude sur l'approche cinématographique de la danse dans les oeuvres de Maya Deren-Talley Beatty "A study in choreography for Camera" et Merce Cunningham-Charles Atlas "Locale", grâce à la bourse au mérite du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes y el Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología à traves du programme de Becas para Estudios en el Extranjero, FONCA-CONACYT México 2010-2012. En 2015, elle a obtenu le Diplôme d’Etat de professeur de danse – organisé par le Centre National de la Danse – (Pantin) Département Formation et Pédagogie (2014-2015). Paulina a obtenu une bourse au mérite du programa Jóvenes Creadores del FONCA (2014-2015), le ministère de la culture Mexicaine pour le projet chorégraphique  Holding: Catálogo de gestos. 

Depuis 2009, Paulina est artiste associé à Agite y Sirva Festival Itinerante de Videodanza(MX). Paulina a animé des ateliers, des conférences, des lectures et des projections de videodanse au Mexique, en France, au Canada, en Suède, en Irlande, en Suisse et en Allemagne. Paulina a organisé avec Ximena Monroy les Résidences Internationales de Vidéodanse « Comunidades Híbridas » (2015), « Resonancias » (2017), « Híbridos Expandidos » (2018) et « Diálogos intermediales en videodanza » (2019) au Centro de las Artes de San Agustín Etla à Oaxaca, Mexique. 

 

Paulina est artiste associé du Collectif V.I.D.D.A (FR). Elle collabore avec différents artistes et chercheurs multiformes dans différents contextes et constellations : Ximena Monroy (MX), Jean-Baptiste Fave (FR), Stéphanie Janaina (MX-FR), Patrick Fontana (FR), Giorgia Minisini(IT), Miguel Ángel Guzmán(MX), Claire Buisson (FR), Camille Auburtin (FR), Lourdes Roth (MX), Mayra Morales (MX), Gabriela Gobbi (AR), Priscilla Guy (CA), Emilie Morin(CA), Evelyn Maldonado (MX), Luna Paese (IT), Pierre Fave Varjabedian (FR), Laura Vera (MX), Ray Schwartz (USA-MX), Malena Beer (AR-FR), Priscilla Guy (CA), Gerardo Ibañéz (MX), Ladys Gonzalez(AR), Iván Ramírez (MX), entre autres. Paulina fait partie de « Sweet & Tender Collaborations for The End of the World ».

Elle co-dirige le livre « La creación Híbrida en Videodanza» (depuis 2015), première compilation imprimée et digitale d’essais, de texte et de photographies sur la vidéodanse en 5 Volumes (Festival Itinerante de Videodanza Agite y Sirva, en collaboration avec l’UDLAP). Ses écrits sur la vidéodanse ont été publiés dans des livres et des revues de recherche, parmi lesquels Art in Motion: Current Research in Screendance/Art en mouvement: recherches actuelles en ciné-danse, Memoria histórica de la videodanza, volumen 01 de la colección La creación híbrida en videodanzaImages SecondesInterdanza et Revista LOÏE.  

Bourse au mérite du « Programa de Fomento a Proyectos y Coinversiones Culturales » (2017-2018) del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, México. Elle intervient en tant qu’artiste chorégraphique et pédagogue dans différents projets : « Danser le Vivant » parcours chorégraphique avec le Centre National de la Danse (2018), « Portraits Dansants » ateliers d’initiation et création de vidéodanse avec Khiasma et la Ville des Lilas, « Thionville mène la danse » et « Le jeu dans la danse, les arts dans les jeux dansés » autour du spectacle LUDENS en tandem avec Aurore Del Pino de la Cie Sur le Pont (2018-2019). Elle enseigne régulièrement la danse contemporaine et la vidéodanse sous toutes ses formes s'adressent à des public et structures divers. 

Paulina est artiste en résidence avec Jean-Baptiste Fave (Collectif V.I.D.D.A) avec les projet « PARCOURS I » et « PARCOURS II » dans le cadre de la Résidence Territoriale Artistique et Culturelle en Milieu Scolaire, projets porté et produits par le Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. 

Paulina fait partie du comité commissariat REDIV 2019 “Merce Cunningham Centennial: lo elemental, lo impredecible, lo inesperado” avec Silvina Szperling (Festival VideoDanzaBA, Argentina), Mauro Cacciatore (Festival VideoDanzaBA, Argentina), Alejandra Diaz (Crear en Libertad, Paraguay), Paulo Caldas (danca en foco, Brasil) et Martha Hincapié Charry (SurReal, Colombia/Alemania); une collaboration entre la Fundation Merce Cunningham Trust et la REDIV 2019 dans le cadre de Cunningham Centennial. 

Elle co-crée, résonne, chante, pense et danse avec Stéphanie Janaina (MX-FR) dans le projet chorégraphique "Des pas si présent" (2020) et dans la vidéodanse "Viko" (2020-2021) du Collectif V.I.D.D.A. en complicité avec l'artiste audiovisuel Jean-Baptiste Fave.

Paulina est en création.

Suspiro luminoso

                    sin polvo

aunque polvo

 

 

somos

 

 

 

 

© Collectif V.I.D.D.A 2010-2019

The content of this website is protected by the copyright law.
The copy of parts or of the entire content without the approval of its author is prohibited.

 

© Gif design Sorulion 

© Music "Cosmic Holding Nostalgia",Paulina Rucarba, 2015. 

  • Facebook Clean
  • Blanc Vimeo Icône